Prémontrés
nous rejoindre
blancles Prémontrés?blancactivitésblancblanctextes récentsblancliens
     

Michel Proulx
Activités

lignes  

L’Amour du Seigneur, sans fin je le chante! (Ps 88)

Un soir d’octobre, alors que j’avais 15 ans et que je me sentais découragé devant les exigences académiques de l’école privée que je fréquentais, je me suis mis à prier comme j’en avais l’habitude quotidiennement. Mais quelque chose d’inattendu s’est produit. J’ai fait l’expérience renversante de l’amour de Dieu pour moi. Cette expérience si bienfaisante me faisait réaliser que je n’avais pas besoin de performer ou de réussir dans la vie pour être aimé de Dieu. Je ressentais que Dieu m’aimait inconditionnellement… et que cela n’avait rien avoir avec mes réussites ou mes échecs. Très rapidement, j’ai désiré un mode de vie qui me permettrait d’être tout proche de Celui qui s’était manifesté à moi; mais aussi, je sentais le désir très fort de devenir missionnaire de son Amour, comme Jésus et avec Jésus.

C’est cet élan intérieur qui m’a conduit à aller frapper chez les Prémontrés dès l’âge de 16 ans. J’ai trouvé au monastère des personnes qui m’ont pris au sérieux et qui m’ont aidé à cheminer dans le sens des appels que je percevais. Après un discernement fait tantôt d’enthousiasme et tantôt de doute et de tiraillements intérieurs, je suis entré dans la communauté à 18 ans.

Après le noviciat, avec le début des études en théologie, j’allais découvrir de nouveaux horizons qui seraient désormais au coeur de ma vie. Dès mon premier matin de cours, j’ai été littéralement enthousiasmé par la démarche de la recherche théologique. Quelle joie de découvrir des outils pour réfléchir mon expérience de disciple et pour mieux en témoigner à mon entourage! Je ne soupçonnais pas à ce moment-là que la démarche intellectuelle que j’entreprenais allait me conduire à la poursuite d’études en Europe, à l’apprentissage des langues bibliques et à l’obtention d’un doctorat en théologie.

Parallèlement à cette formation de la raison, je continuais à m’engager dans une vie de prière personnelle et communautaire. D’ailleurs, j’ai toujours été sensible à la beauté de la liturgie. Le chant et la musique m’aident beaucoup à prier et à entrer plus avant dans la célébration des mystères de la foi. Au monastère, je suis chantre et organiste; c’est une façon d’exercer mon ministère, en soutenant la prière de mes frères et de ceux et celles qui se joignent à nos liturgies.

Cependant, depuis mon ordination en 1990, c’est principalement à travers l’enseignement biblique que j’exerce mon ministère. J’ai donné de la formation biblique dans divers milieux et institutions dont le Grand Séminaire de Montréal (de 1999 à 2012). Maintenant, je suis professeur en études bibliques et directeur-adjoint de l’Institut de Pastorale des Dominicains (Montréal). Par ailleurs, j’ai aussi été animateur d’une émission biblique à Radio Ville-Marie (2002 à 2012). Je trouve ma joie à être au service de cette Parole qui révèle un Amour qui donne vie. C’est ainsi que s’incarne dans mon existence l’adage prémontré hérité du Moyen-Âge: Contempler et livrer aux autres les fruits de la contemplation.

Au niveau communautaire, après avoir été maître de formation pendant près de 20 ans, depuis juin 2008, je suis Prieur des Prémontrés québécois. À travers ce service, j’essaie d’être visage du Bon Pasteur pour eux.

Le charisme des Chanoines Réguliers de Prémontré se définit comme étant la communion. Être des hommes de communion et des artisans de communion au coeur de l’Église. Ce charisme, je l’ai vécu d’une manière toute particulière de 2012 à 2014 en tant que président de la Conférence Religieuse Canadienne (CRC). Je suis présentement membre de la Commission théologique de la CRC. Ces engagements témoignent de ma grande estime pour la vie religieuse et pour la vie consacrée sous toutes ses formes.

Michel Proulx, o. praem., Prieur
proulxprem@hotmail.com

Pierre Beaudry • Normand BessetteCharles Brackeniers Stéphane DemersPierre Oligny Proulx Michel

 

 
   

Les Prémontrés de Saint-Constant
Québec, Canada
www.premontre.ca